Combien de fois avez-vous ouvert un e-mail de prospection et l’avez-vous jeté à la corbeille dès la lecture de la première ligne ? Ou peut-être n’avez-vous même pas cliqué dessus ? C’est ce qui arrive tous les jours avec les innombrables e-mails que les commerciaux de toutes les entreprises envoient à des clients potentiels. Pourtant, ces e-mails n’ont tous qu’un seul objectif : obtenir une réponse du destinataire. Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront d’augmenter la probabilité que votre prospect réagisse à votre mail. Dans cet article, découvrez nos six astuces pour que vos campagnes d’e-mailing fonctionnent.

Que faire pour réussir ses campagnes de prospection par email ?

Qu’il s’agisse de prospection, de prise de rendez-vous, de génération de leads ou de réseautage, que vous envoyiez des e-mails de suivi ou que vous visiez des filleuls, les principes d’un bon e-mail de vente ne changent pas. À l’avenir, vous devriez donc suivre les six conseils suivants lors de la rédaction de chaque e-mail de vente :

1. Faites des recherches efficaces

Seriez-vous prêt à courir un marathon sans vous être entraîné ? Certainement pas. Vous gagneriez certes du temps, mais vos résultats en seraient affectés. Le même concept s’applique aux e-mails de prospection : la préparation est la moitié de la bataille. Sans recherche, les chances que votre e-mail soit pertinent par rapport à la situation du destinataire sont minimes. Tout comme les chances d’obtenir une réponse.

Cinq à dix minutes de recherche sur votre prospect peuvent suffire pour en tirer des informations précieuses. Tapez par exemple son nom et celui de son entreprise sur Google et vérifiez ses profils sur les réseaux sociaux. Avec un peu de chance, votre recherche vous permettra de trouver un motif de prise de contact : un événement qui pourrait correspondre à votre prospect, la visite de votre site web ou des contacts communs. À l’aide de ce contexte, vous pouvez enfin concevoir un e-mail personnalisé.

2. Offrez-vous de bons modèles d’e-mails

Les modèles d’e-mail vous permettent de gagner du temps et de vous simplifier la vie en ayant déjà l’e-mail adéquat pour chaque situation. La longueur est également importante, l’idéal étant 5 phrases, voire moins. La raison principale est qu’un grand nombre de prospects consultent leurs e-mails sur leur smartphone et qu’un e-mail plus long y est visuellement trop lourd.

Vous trouverez sur le blog Waalaxy de nombreux modèles d’e-mails commerciaux qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront de faire face à toutes les situations en tenant compte de tous les conseils mentionnés. Choisissez un exemple de mail de prospection et personnalisez-le afin qu’il corresponde à votre objectif et votre prospect.

3. Convaincre avec l’objet

La ligne d’objet détermine si votre destinataire ouvre l’e-mail et doit donc être bien réfléchie. Les lignes d’objet les plus réussies sont celles qui annoncent au prospect la valeur de l’e-mail. Dès qu’il soupçonne un gain pour lui, il ouvre l’e-mail. Voici à quoi pourraient ressembler vos lignes d’objet :

Les parenthèses représentent à chaque fois la partie de l’objet à compléter individuellement. Évitez en revanche le langage « commercial » qui suggère au lecteur qu’il a atterri dans une liste de diffusion impersonnelle.

4. Trouvez une bonne entrée en matière

Si vous avez réussi à convaincre votre prospect d’ouvrir votre e-mail, vous devez maintenant le motiver à le lire dès les premières lignes. Évitez de parler de vous, de votre entreprise et de votre offre dès le début. Entrez plutôt dans le détail de votre prospect. Essayez les premières lignes suivantes :

5. Terminez sur une bonne note

La signature à la fin d’un e-mail peut sembler sans importance au premier abord, mais elle peut être décisive pour le succès d’un e-mail. Elle renforce la crédibilité de l’e-mail, garde des informations à disposition du lecteur et vous donne l’occasion de promouvoir votre dernier article de blog ou votre dernière étude de cas. 

La signature doit être suffisamment courte pour être visible sans avoir à faire défiler la page. De plus, elle doit être conçue dans des couleurs neutres et être structurée de manière stratégique : elle doit contenir les informations de contact les plus importantes, des liens vers vos profils de réseaux sociaux les plus actifs tels que LinkedIn, Facebook, Instagram, et dans le meilleur des cas, vers votre dernier article de blog, votre meilleur produit ou votre prochain événement. Veillez à ce que votre signature soit toujours à jour.

6. Faire de l’A/B Testing

L’A/B Testing, est une stratégie marketing qui consiste à tester auprès de votre cible, deux versions différentes de votre campagne de prospection par e-mail. Une version A est envoyée auprès d’une partie de votre cible et la version B à l’autre partie. Le but étant de déterminer quelle version est la plus performante. 

Suite à cette stratégie et aux résultats obtenus, vous pouvez prendre des décisions et apporter des améliorations pour vos prochaines campagnes. Par exemple, si vous remarquez que les destinataires de votre prospection par e-mail ne cliquent pas sur le lien de votre site internet, vous pouvez effectuer un A/B testing sur l’objet, votre phrase d’accroche, votre offre, etc. Grâce à ce processus, vous pourrez voir ce qui attire le plus l’attention de vos destinataires. 

Conclusion

L’envoi d’e-mails est toujours l’activité la plus efficace en matière d’inbound marketing et donc d’inbound sales. Mais seulement si l’on sait comment s’y prendre. Face au flot d’e-mails de vente qui arrivent chaque jour dans nos boîtes de réception, il est important de se démarquer de la masse. Avec les conseils ci-dessus, vous faites déjà un grand pas dans la bonne direction.